Miroir

Publié le par Domiji

Nous sommes des miroirs les uns pour les autres, mais des miroirs cassés, fractionnés, nous nous renvoyons des reflets brisés de nos propres fractures intérieures. Nous sommes des miroirs à petites carreaux, tout compartimentés, tout divisés, la lumière y est fragmentée, jeu clair-obscur de nos personnalités fluctuantes.

La lumière est toujours là, on ne pourrait pas se voir si elle n'était là. Même quand il fait nuit, on voit qu'il fait nuit, c'est cette Lumière qui permet de voir la nuit.

Quand le miroir est polit La lumière y transparait de toute sa splendeur, sans plus aucune interférence, Elle est là depuis toujours, plus rien ne la retient, plus rien ne l'obstrue ou ne la fractionne, Elle fuse d'un jet éblouissant et cristallin.

Cette Lumière ne se demande pas qui elle va éclairer et comment elle va l'éclairer, il n'y a aucun jugement en Elle, ni aucune préférence. Elle rayonne de toute son incomparable magnificence.

Le Soleil brille pour tout le monde, pauvre, riche, malade, en bonne santé, bon ou mauvais... Il brille de toute sa chaleur dorée, sans aucune discrimination. Il ne retient aucun de ses rayons, il ne calcule pas, il ne gère pas, il ne marchande pas, il déverse son éclatement de joie et d'amour sans fin, parce que c'est son état d'Être, même quand il fait nuit, il brille. Nous ne le voyons pas parce que nous sommes détournés de lui. Pourtant il brille.

La Lumière du Soi est ainsi.

Son incandescence n'a pas de fin. Sa générosité n'a pas de limite. Mais nous nous couvrons, nous nous mettons à l'ombre, Sa chaleur nous ferait fondre, nous mettons des lunettes pour nous protéger de Son rayonnement aveuglant. On évite l'insolation, pour garder la tête froide.

Un jour j'ai eu un rêve de cet ordre : je m'étais acheté des lunettes de soleil et j'allais au darshan avec. Swami vint directement vers moi et en tendant la main me dit :" donne-moi ses lunettes." Il me les confisqua.

Avoir le courage de regarder le soleil du Soi en face, plein phare, avoir le courage de se laisser brûler par le soleil, et se laisser révéler par sa radieuse présance ...

La lumière n'a pas de fin, ce n'est que le miroir impoli (!) qui semble la diviser, la voiler ou la ternir. Curieusement c'est justement ce jeu d'ombre et de lumière que nous nous renvoyons les uns aux autres qui finit par abraser le miroir.

Quand le miroir est polit, il devient transparent, lisse et unifié comme un lac. Il n'est plus que la translucide Présence de la Lumière. Tout peut se refléter en lui, il reste limpide, rien ne l'affecte, mais du coup comme il ne renvoie plus que Sa transparence, celui qui s'y voit peut être blessé de ce qu'il y découvre. La lumière n'est jamais blessante en Soi, elle n'a aucune intention particulière, mais elle est puissamment révélatrice, et se qu'Elle dévoile peut être affligeant.

Bien sûr, Elle ne trouve rien d'affligeant, Elle est pure joie rayonnante. Elle est. Que des brisures sur le miroir la fractionne ou que des taches paraissent l'empêcher de passer ne change rien au fait qu'Elle est là. Et absolument tout va contribuer à enlever ces taches, il y aura toujours un événement ou quelqu'un qui va venir mettre le doigt juste là où il faut les gratter, alors Elle se déploie de tout son resplendissant Amour, de toute sa force de vie.

Quand le miroir est pulvérisé, il n'y a plus de reflet, il n'y a plus que La lumière. Plus rien, ni personne pour la contenir ou la renvoyer. Il n'y a plus que Cela, un pur Océan de transparence heureuse.

Domiji

Miroir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cette histoire du miroir, on me l'a déjà raconté. Je sens son importance mais je ne la comprenais qu'à moitié. Avec votre texte, je la comprends un peu mieux, disons à 60% maintenant ;-)<br /> On avance prudemment, par petit pas ;-)<br /> <br /> Quand j'aime d'amour fou mon guru, qui j'aime? Et qui est-ce qui aime? Que se passe-t-il entre le miroir poli et le miroir fragmenté? Il n'y a personne en fait, ni guru, ni disciple, seul l'Amour circule librement entre ces deux entités. Et qu'advient-il alors du miroir dans lequel nous nous reflétons réciproquement?<br /> <br /> Un second point que j'aime dans votre texte est &quot;il y aura toujours un événement ou quelqu'un qui va venir mettre le doigt juste là où il faut les gratter&quot;.<br /> On ne pouvait en attendre moins de la part de celle qui tient le blog intitulé la Vie est le plus grand des gurus&quot; !<br /> <br /> Merci la Vie<br /> Merci pour tes pics et tes vallées<br /> Merci pour tout ce qui vient, comme cela vient<br /> <br /> Merci Domi<br /> Anne
D
correction : Ne serait-ce pas l'Amour qui s'aime à travers un apparent mouvement donnant l'impression de deux entités séparées ?