Le lien sacré

Publié le par Domiji

La relation qu'il y a entre un Maître et un disciple est si précieuse qu'on dit que le jour le plus important de la vie est celui où l'on rencontre son Guru, puis, bien entendu, le jour où la libération se produit. Mais comme la réalisation est hors espace/temps et qu'en plus le rêve de la séparation peut s'effondrer par paliers successifs semblant s'échelonner dans le temps et dans l'histoire du disciple encore emberlificoté dans son personnage, cette rencontre EST le point tournant de son existence. Ce n'est pas une image. C'est à partir de là que le retournement s'effectue.

Il est nécessaire de comprendre que le Maitre extériorise le Soi du chercheur, il exprime et manifeste la Lumière que le dévot ne parvient pas à voir en lui, celle-ci étant voilée par l'épaisseur de la croyance en l'individualité, par toutes les vasanâs qui forment le personnage.

Ce fait sous-entend qu'un Maître authentique doit être fermement établit dans le Soi. A partir de là il est capable de VOIR tout ce qui concerne le disciple et tout ce qui l'empêche d'exprimer sa splendeur intérieure. D'ailleurs le mot "guru" signifie :" Celui qui enlève l'obscurité".

IL n'y a donc pas de transmission de pouvoir de Maître à disciple, il y a dévoilement de la Lumière que vous êtes. Le Guru incarnant cette Lumière, toute la masse égotique va en être éclairée, puis va se dissoudre dans le rayonnement de l'Être ainsi révélé. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, à part quelques rares exceptions, la croyance en un personnage distinct est si tenace qu'on va mettre des années (parfois encore quelques vies) avant de vivre l'unité de la vie.

Il est certain, puisque Cela est Un, que tout est Cela, que quelque soit l'endroit où l'on se trouve, et quelques soient les personnes qu'on côtoient, si on est profondément sincère dans cette soif d'Absolu, Cela enseigne et se révèle ici et maintenant, d'instant en instant, à travers tout ce qui se présente, nous renvoyant inexorablement à Ce Qui Est. En ce sens, la Vie est réellement le plus grand des gurus.

Pourtant il est clair qu'être en présence d'un Maître authentique multiplie les chances de libération. Il est un catalyseur. Il y a comme un phénomène d'accélération qui brûle le karma, qui vident les vasanâs, et qui attise le besoin de retour à la Source de tout Amour. De plus le Guru veille sur celui qui s'abandonne à lui, il lui évite les pièges grossiers et le ramène à l'essentiel. Le Maître peut enlever du karma, ou le reculer dans le temps, ou au contraire le précipiter afin que le chercheur se libère plus rapidement de certaines obligations. C'est d'autant plus vrai pour le service, car un Maître authentique à toujours une "mission" globale concernant l'humanité toute entière et pas seulement une poignée d'individus privilégiés. Son incarnation permettant de redresser le Dharma, son action nécessite une foule d'individus pouvant se dévouer au projet du Guru. Ainsi la vie personnelle de certains d'entres eux sera mise entre parenthèse, voire supprimée, afin que le service s'accomplissent sans interférence.

Il semble évident que si on est trop attaché à sa vie amoureuse, ses ambitions professionnelles, ou même à sa propre réalisation (ce qui prouve une incompréhension de ce qu'implique cette réalisation puisqu'elle survient du fait de l'extinction du "moi" et de tous les désirs personnels qu'induisent ce "moi") on est guère disponible pour le service. Or, se mettre au service du Dharma à travers l'incarnation d'un Maître authentique s'est s'oublier en se mettant entièrement à la disposition de la Vie-une qui a pris le visage de cette incarnation afin que Son plan s'accomplisse.

Pour cela, il faudra faire Un avec le guru, et cela n'a rien à voir avec une relation amoureuse, de la romance ou de l'attraction sexuelle. C'est un lien plus subtil que tous les liens qu'on peut nouer en cette humanité, c'est un lien qui dépasse les liens de chair, car il vient de notre essence même. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, ni de faire de la pub pour son guru qui est meilleur que celui du copain. Le plus grand d'entre tous est celui qui met toute sa vie au service de l'humanité, au service de l'Eveil. C'est ce que fait un guru authentique. D'ailleurs, spontanément et même si c'est fait parfois maladroitement, dès qu'on a un aperçu de la Splendeur on se met à faire quelque chose pour que cela se répande, ce qui donne lieu à ces multiples vidéos et autres textes inspirants postés sur le net qui ramènent au cœur de l'Être.

Se soumettre au guru, c'est s'abandonner au Soi, et s'abandonner au Soi c'est laisser l'Unique se danser dans le chant de tous les possibles.

Domiji

(publié le 30 juin 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article