Nîtya-lîlâ

Publié le par Domiji

Selon Mâ Ânanda moyî

"Nitya-lîlâ signifie le jeu de Dieu, où Dieu interprète tous les rôles. Là où est Dieu, Son jeu ne sera jamais éphémères. Lui, le Tout-puissant met en scène Sa lîlâ infinie, Son jeu sans fin. Le fini se situe dans l'infini, et le fini dans le fini. C'est Lui, l'Un qui est le Soi, qui joue une comédie avec Lui-même.

Le fait de parler de non-dualité n'implique-t-il pas la notion de dualité?

Mais dans le domaine de la Conscience pure, si vous dites "Mâyâ existe", vous avez raison, mais vous avez tout autant raison si vous affirmez "il n'existe rien qui soit Mâyâ", car rien ne peut être exclu. La non-dualité _ que l'on ne peut concevoir_ est tout aussi vraie que ce que vous pouvez concevoir.

Car tout est CELA, et où règne CELA aucune contradiction n'existe.

Le faux en tant que tel doit s'effacer. Comment parler d'advaita et y inclure les individus, le monde? Puisque c'est la non-dualité des individus, le monde peut-il encore y exister? Dans cet état, où toutes ces choses pourraient-elles trouver leur place? Là où se trouve exclusivement l'Unité, comment pourrait-il y avoir place pour deux?

D'autre part, n'est-il pas dit :"Là où se trouve un homme, il y a toujours Shiva et là où se trouve une femme il y a toujours Gaurî"?

En partant de ce point de vue, vous devriez maintenant réfléchir à toute cette question.

Et pourtant, tout ce qui peut être dit par n'importe qui, de quelque point de vue que ce soit, est juste,

car rien ne peut être en dehors de CELA.

.../...

Si vous parlez de descente et de montée, il va sans dire qu'il doit y avoir un lieu où descendre; mais où Lui peut-Il descendre? Uniquement en Lui-même, bien sûr!

Monter et descendre ne sont qu'une seule et même chose; et celui qui monte est aussi celui qui descend, et l'acte de monter et descendre et aussi Lui.

Bien que vous parliez de Descente Divine (Avatar), Lui, certainement ne se subdivise pas. Dans un feu vous pouvez voir une flamme à droite et une à gauche, mais l'unité du feu n'en ai pas affectée; le feu en tant que feu est éternel. Voilà comment vous devriez le comprendre. Aucune comparaison n'est jamais complète. Celui qui descend, le lieu d'où Il vient et le lieu où Il va,

tout n'est qu'UN.

Il n'y a rien en dehors de CELA."

Extrait de l'enseignement de Mâ Ânanda Moyî

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article