l'humour de Pierre Feuga (suite)

Publié le

"...je reçois un livre américain d'un barbu réjoui qui rayonne de toutes ses dents un Eveil improbable mais chromé. Encore un non-dualiste, encore un Eveillé ! Il n'y a plus que ça, nous vivons une époque merveilleuse. Ah ! comme j'aimerais encore rencontrer un vrai dualiste, têtu, borné, batailleur, à l'ancienne ! Il n'y en a plus (sauf en politique ou en sport, mais là c'est inévitable, comment gagner sans adversaire ?).

Aujourd'hui tout le monde est non-dualiste; d'ici dix ans l'Eveil sera devenu obligatoire et, pour les rares non-Eveillés réfractaires dont je fais partie, les non-Eveillables pathologiques, il y aura des soutiens psychologiques et j'espère une assistance sociale, et parfois des cellules de crise au plus haut niveau lorsqu'un de ses fossiles ténébreux revendiquera avec trop de force son droit imprescriptible au non-Eveil.

Donc cet advaitain américain, qui n'a d'ailleurs pas l'air plus niais qu'un autre, a écrit, en toute modestie, des sûtras où il mélange des pensées (qui se donnent plutôt comme des non-pensées, le mental a de ses ruses !) avec des citations réelles tirées du Vedanta, du Chan, du Tantra (ce pot-au-feu non duel est aussi très tendance, au point que je me demande si moi aussi, pour améliorer mes fin de mois, je ne devrais pas écrire des "Feugas-sûtras"). Pour être juste cela ne manque pas de goût, ce n'est pas lourd, pas indigeste, c'est nirvâné à point, dégraissé à la shûnyatâ et recommandé par les bons guides, - cet Eveillé en effet se rattache à une lignée non-dualistes indiens qui se caractérisent par une extrême laideur physique (laquelle cache sans doute une immense beauté intérieure), les uns sont décharnés, les autres adipeux, et presque tous, sur les photos, arborent un air grognon, verrouillé, pas commode, genre Eveil qui plombe, c'est bizarre quand même, ne peut-on être non-dualiste et beau ou du moins souriant ? Voyez Ramana Maharshi, Shri Aurobindo, Krishnamurti, Jean Klein, ils essayaient de vous tirer vers le haut (ou vers le centre, c'est pareil) par leur regard, par leur sourire. Les derniers Eveillés du kali-yuga soit font la gueule, soit sourient comme des représentants de commerce.

OM Durgâyai namah."

Pierre Feuga, une semaine ordinaire .

l'humour de Pierre Feuga (suite)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article