Nisargadatta

Publié le par domiji

Nisargadatta

Questions posées à Sri Nisargadatta Maharaj (1897 - 1981)

" Visiteur : Pourquoi y a-t-il une telle divergence entre les différents gurus, rishis, et yogis réalisés ? Peut-être ne sont-ils pas réalisés ?

Nisargadatta Maharaj : Non, on peut l'expliquer de la façon suivante : bien que la conscience soit universelle et que la connaissance " vous êtes ", ou quelque connaissance que ce soit, soit commune, son expression à travers le corps et le mental est individuelle; là est toute la différence. Par conséquent, le chemin présenté par chaque sage sera différent; il en est forcément ainsi.

Visiteur : Tous ces nombreux chemins mènent à ...

Nisargadatta Majaraj : Ils mèneront à la même réalisation. N'est-il pas vrai que tous les chemins mènent à Delhi ? Les chemins seront différents, mais la destination est la même. Alors, vous ne pouvez comparer le chemin, ce que je présente, avec celui d'un autre.

Visiteur : Dans votre méthode - puis-je l'appeler une méthode ? - avez-vous pris conscience de quelque siddhi...

Nisargadatta Maharaj : Non. Mais ça s'applique à moi, à cause des commandements de mon guru. Il m'a dit que même si j'étais réalisé, je n'aurais à présenter que la connaissance. Pas de pouvoir, ou de siddhi, pour moi. J'étais très avide et je pensais :"J'aurai certains pouvoirs, je ferai des miracles, je guérirai les gens." Au début, lorsque j'étais un initié récent, telles étaient mes pensées. Mon guru m'a dit :"Rien de tout cela pour toi. Tu n'as à présenter que la connaissance." Il ne devait y avoir aucun pouvoir pour moi. Il m'a dit aussi: "Tu dois répéter ces badjans trois ou quatre fois par jour. Tu le dois." Il a dit que nous devions le faire pour le bien de tous les ignorants."

_ Explication de l'interprète :" Voici ce qui s'est passé. En tant que Jñani, il (Nisargadatta)serait demeuré inconnu du monde. C'est ce que pensait son guru. Maharaj lui demanda comment il pourrait s'acquitter de sa dette après avoir obtenu la réalisation; alors il a répondu qu'il ne pourrait la rembourser de toute façon. Il ajouta que s'il désirait le moindrement rembourser, il devait accomplir le bhajan quatre fois par jours. Ce qui se cachait derrière l'ordre de son guru était que lorsqu'un badjan se déroule quelque part, l'attention des gens est attirées sur le fait que le culte du Divin a cours à cet endroit. Voilà comment les gens se sont mis à venir ici. Au début c'était surtout les Indiens, peu intéressés à se connaître mais qui avaient foi en Dieu. Ils furent les premiers; mais plus tard d'autres personnes commencèrent à défiler, comme Maurice Frydman. C'est plus tard que ce livre (Je Suis) fut publié. Finalement, vous en êtes venu à connaître ces enseignements grâce à lui. Donc le but de ce bhajan était de le faire connaître de façon indirecte, sans cela, il serait demeuré parfaitement inconnu." _

extrait de "L'ultime guérison" Sri Nisargadatta Maharaj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article